Le côté « Sciences »:
Professeur agrégé de sciences physiques, j’enseigne en classes préparatoires scientifiques au Lycée International de Valbonne situé sur la technopole de Sophia Antipolis près de Nice.
J’ai suivi une formation orientée vers l’astrophysique: je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur Supaero (Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace) basée à Toulouse. Je suis également titulaire d’un doctorat de planétologie de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Voici le titre de ma thèse : « Etude de la transition collisionnelle-non collisionnelle dans les atmosphères planétaires: application à Mars et Titan ».
Ce qui me plaît dans l’astrophysique? Le caractère universel de cette discipline. C’est aussi ce qui m’a orienté vers la physique fondamentale, capable d’expliquer tous les rouages de la Nature en un nombre restreint de lois. La place infime de l’Homme dans cette logique cosmique a de quoi donner des vertiges.
Le côté « Histoire »:
Après avoir développé un site web présentant l’Histoire du Monde en cartes animées, j’ai commencé à travailler pour le site herodote.net: écriture d’articles et réalisation de cartes animées autour de l’Histoire. N’hésitez-pas à naviguer sur ce site!
Ce qui me plaît dans l’Histoire? Comme en astrophysique, ce sont les grandes échelles spatiales et temporelles: resituer une civilisation dans son contexte mondial, comprendre la logique des évènements qui l’ont construite. Je mets sur un pied d’égalité les époques récente et ancienne, les pays proches comme les pays lointains. J’aime voyager par l’esprit dans d’autres ambiances, d’autres façons de penser.
Et Ptolémée dans tout ça?
Le nom du site, ptolemee.net, s’inspire de plusieurs personnages historiques. Il y a d’abord Claude Ptolémée, géographe et astronome grec qui vécut à Alexandrie au IIe siècle de notre ère. Sa cartographie du monde et sa vision de l’Univers resteront celles de l’Europe Occidentale pendant tout le Moyen-Age.
Il y a aussi les 15 Ptolémée de la dynastie gréco-égyptienne qui régnèrent pendant les trois derniers siècles avant Jésus-Christ. Ptolémée Ier Sôter fut le fondateur du rayonnement culturel d’Alexandrie en fondant son Université, sa Bibliothèque, et en ordonnant la construction du Phare: un sacré bonhomme!
Les Ptolémée, à la charnière des sciences et de l’Histoire…